Navigation – Plan du site

65 | 2009
Autour de la performance

Sous la direction de Ursula Baumgardt et Sandra Bornand

Il y a quarante ans fut publié, dans la revue Langages (1970), le premier manifeste de l'ethnolinguistique française et Geneviève Calame-Griaule participait activement à la naissance de ce mouvement, par son approche originale de la littérature orale.
C'est pourquoi Autour de la performance, soixante-cinquième numéro des Cahiers de littérature orale, dont Geneviève Calame-Griaule a été la fondatrice, se veut à la fois un témoignage et un hommage adressé à cette dernière. L'impact de son livre Ethnologie et Langage (1965) a, en effet, été considérable non seulement sur les recherches française, mais aussi anglo-saxonnes, notamment sur les partisans du courant de l'ethnography of speaking and communication, dont les fondateurs les plus connus sont Dell Hymes et William Labov.
Ce numéro réexamine, à travers cinq études de cas, les modes de relations de l'énonciateur (ou locuteur selon les théories) au dispositif énonciatif. Il s'agit ainsi d'une application approfondie des éléments constitutifs de la performance et de leurs interactions, dans la perspective de l'approche ethnolinguistique de la littérature orale définie par Geneviève Calame-Griaule : énonciateur, auditoire, espace et temps.
Autour de la performance, centré sur des exemples de littérature orale africaine en hommage à l'africaniste Geneviève Calame Griaule, voudrait apporter quelques éléments de réflexion à tous ceux qui s'intéressent à l'oralité.