Navigation – Plan du site
Informations sur les auteurs

Informations sur les auteurs

Texte intégral

1De minces biographies : circulation et créolisation d’histoires de saints. Brésil (Nordeste)
Agnès Clerc
‑Renaud est maître de conférences à l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg. Sur la base d’enquêtes ethnographiques développées dans la durée auprès de paysans et pêcheurs du Nordeste brésilien, elle mène des recherches sur les catholicismes locaux en comparaison. Elle a notamment publié D’un monde à l’autre : fragments dune cosmologie brésilienne, Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.

2Le prophète et la souveraine. Utilisation des récits biographiques de figures historiques par les guérisseurs betsileo (Madagascar)
Olivia Legrip‑Randriambelo est docteure en anthropologie de l’université Lyon II. Ses recherches portent sur les pratiques religieuses de guérison et leurs situations dans l’espace socio-religieux de la région betsileo à Madagascar.

3La déesse des latrines. La légende de tradition orale de la déesse Zigu vue par les lettrés chinois
Blanche Chia‑Ping Chiu est maître de conférences en langue et littérature chinoises à l’université Rennes‑II, membre du LIDILE EA3874 (Rennes‑II) et associée au Cerlom (Inalco). Docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image de l’université Paris‑Diderot, sa thèse, préparée sous la direction de Bernadette Bricout, portait sur « Un singulier mariage. Le cycle du fiancé animal dans les versions orales chinoises et françaises de deux grands contes de tradition orale ».

4Nos morts sont extraordinaires. Personnalisation des panthéons et récits hagiographiques au Brésil
Marina Rougeon est actuellement postdoctorante en anthropologie du LabEx COMOD à l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité. Elle mène ses recherches au Brésil et en Europe méridionale à la croisée de l’anthropologie visuelle, des pratiques religieuses brésiliennes, de la ville et des formes contemporaines de ruralité.

5Le mythe de Ser chez les Sakaos. Entre exploits et transgressions
Docteur en linguistique, Benjamin Touati a fait, pour sa thèse, la description du sakao, langue océanienne parlée au Vanuatu. Il est actuellement chargé de cours à l’Inalco, où il enseigne, entre autres, la littérature orale océanienne.

6Récits de vie d’hommes politiques au Cameroun. Entre mythification et légitimation du pouvoir
Théophile Kalbé Yamo est chargé de cours en littérature africaine orale et écrite à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Maroua. Ancien boursier Eugen Ionescu, membre de plusieurs sociétés savantes, il est l’auteur de nombreux articles scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Informations sur les auteurs », Cahiers de littérature orale [En ligne], 80 | 2016, mis en ligne le 13 octobre 2017, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://clo.revues.org/3079 ; DOI : 10.4000/clo.3079

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Cahiers de littérature orale est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page