Navigation – Plan du site

AccueilLa revueNote aux autrices et auteurs

Note aux autrices et auteurs

Note de la rédaction

 Merci de respecter ces indications avant de soumettre votre texte.

La revue Cahiers de littérature orale ne publie que des articles inédits. Tout article ou compte rendu est soumis à l’examen du comité de rédaction qui se réserve le droit de l’amender ou de le refuser. Les articles doivent remplir les conditions suivantes :

Article : 50 000 signes maximum (notes, bibliographie et résumés compris).
Le fichier est à remettre en .docx.

Titre (et sous-titre le cas échéant) : en français et en anglais (+ une troisième langue si cela est pertinent).
Les titres et sous-titres ne comportent jamais de point final. Seules les ponctuations doubles sont acceptées ( ? et !). Le titre peut comporter des guillemets.

Auteur, description de l’auteur :
Prénom, Nom
Titre et affiliation
Adresse électronique
(une petite notice bibliographique de trois lignes sera donnée en fin de texte)
Le cas échéant, le nom du
traducteur apparaît en fin d’article avant la bibliographie.

Résumés : en français et en anglais (+ une troisième langue si cela est pertinent), 2 000 caractères espaces comprises chacun.

Mots-clés : en français et en anglais (+ une troisième langue si cela est pertinent). Un minimum de huit mots-clés est attendu, dont au moins un indiquant la discipline de l’article.

Séparer les mots-clés par des virgules et non des points.

Notes : les appels de notes figurent dans le texte en numérotation continue. Les notes sont en bas de page et sont uniquement réservées aux commentaires. Éviter les notes trop longues.

Corps du texte :
Utiliser les styles word pour les titres des parties et sous-parties :
Parties de niveau 1 = Titre 1
Parties de niveaux inférieurs = titre 2 et titre 3, etc.
Pour les caractères spéciaux :
Utiliser ces polices :
Charis SIL
http://software.sil.org/charis/download/
Doulos SIL http://software.sil.org/doulos/download/
Jamais de mots ou de phrases en capitales (titre, parties et sous-parties, noms d’auteurs – en notes en bas de pages et en bibliographie), seuls les sigles et certains acronymes sont à mettre en capitales. Les siècles s’écrivent en chiffres romains petites capitales. Les petites capitales servent aussi à écrire les noms d’auteurs dans la bibliographie.
Utiliser le trait d’union insécable plutôt que le trait d’union conditionnel quand c’est nécessaire : ex. États‑Unis et non États-Unis.

Bibliographie :
Édités par les Presses de l'Inalco, les CLO suivent la charte orthotypographique de l'éditeur. Les normes bibliographiques des Presses de l’Inalco sont téléchargeables via le lien suivant : Normes bibliographiques des Presses.

Zotero :
Pour faciliter le travail de mise aux normes bibliographiques de son manuscrit, l'auteur, s’il utilise le logiciel Zotero, peut télécharger la feuille de style Zotero. Pour l'aider à installer ce nouveau style, un guide d'installation est également disponible au téléchargement. Voir les documents annexés au bas de cette page.

Précision : Zotero n'a pas d'emplacement prévu pour indiquer les traductions en français des mentions en langue étrangère d'une référence bibliographique (auteurs, titre, éditeur, ville, etc.). Deux solutions s'offrent à l'auteur : soit dans Zotero, saisir les traductions en français entre crochets dans les mêmes lignes que les mentions en langue étrangère ; soit dans le manuscrit, une fois la bibliographie générée par Zotero, saisir les mentions traduites entre crochets à la suite des mentions étrangères.

Illustrations :
– Les illustrations sont insérées dans les articles, à l’endroit souhaité (afin d’indiquer leur emplacement).
– Elles sont également fournies en fichiers séparés (.tif, .jpeg, etc.) de bonne qualité.
– Les illustrations comportent un titre et sont numérotées. Elles peuvent être légendées et créditées. Elles ne sont pas intégrées dans un paragraphe mais constituent un bloc spécifique (titre/illustration/légende/crédits).
– Les tableaux ne sont acceptés que pour des données chiffrées. Ils ne doivent pas être utilisés pour présenter des textes.

Rappel : les images doivent être soit « libres de droit » donc réutilisables sans avoir à payer des droits de reproduction, soit l’auteur doit fournir les autorisations d’utilisation des ayants droit.

Procédures d’évaluation et de sélection des articles :
– dans le cas d’un article envoyé pour répondre à un appel à contribution :

Chaque article reçu par la rédaction est examiné d’abord par la ou les personnes qui coordonnent le numéro, puis envoyé conjointement en lecture anonymisée à un membre du comité de rédaction et à un expert extérieur, ou à deux experts extérieurs, choisis en fonction de leur spécialité.
– dans le cas d’un envoi spontané : Tout article reçu par la rédaction est lu par au moins un membre du comité de rédaction. L’auteur est informé de l’avis positif ou négatif de la rédaction et des possibilités de publication dans un des prochains numéros, en fonction de la thématique de l’article. Si celui-ci est retenu, il sera intégré le moment voulu à la procédure précédemment exposée.

En soumettant un article, les auteurs donnent leur accord pour l’édition numérique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search